«La colère est une barrière que nous devons surmonter pour expérimenter la sagesse et l'accomplissement spirituel. Ne laissez pas votre colère vous définir - c'est une malfaisance qui s'étend et qui empoisonne tout. Comme toutes émotions négatives, la colère brouille la Vérité de Qui Vous Êtes Vraiment. Offrez votre colère à Maa, qui la rendra impuissante, qui l'avalera et la transformera en Amour.» ~ Drew Hoffman, auteur de Kali's Son Devotional Poetry
Je suis tombée sur cette citation hier soir, sur Facebook. Un si petit bout de texte ne pouvait pas mieux s'appliquer à moi. J'ai longtemps souffert et souffre encore de colère, mais aussi de tristesse et de déception, refoulées, accumulées, empilées, non exprimées. Parce que je sais que tout est lié, l'âme au corps, je sais que ces émotions sont la raison de mes nombreux problèmes de santé, dont je ne ferai pas l'étalage ici, ce n'est pas le but. Ces émotions négatives sont de véritables démons. Et Kali Maa est la Chasseresse, la Dévoreuse de Démons, Celle qui les décapite, boit leur sang et danse sur leurs cadavres.
Je trouve que cette imagerie est parfaite. Elle nous indique la voie à suivre. Faire face à ses démons intérieurs, les combattre, les surmonter, les «digérer», pour absorber les leçons qu'ils apportent, comme des nutriments nécessaires à notre évolution. Et danser, en extase, se réjouir d'être libérée de leur joug, danser pour détruire leurs influences néfastes sur nous et autour de nous, danser pour piétiner ce qu'il peut rester des démons, danser notre colère et notre tristesse pour la transformer en amour, en joie, en reconaissance.
Depuis que j'ai officiellement laissé entrer Maa dans ma vie, je change. On me l'a fait remarqué, surtout à mon travail, parce que c'est là que je passe le plus clair de mon temps, et surtout parce qu'ils sont objectifs, ne connaissant aucunement ce que je vis. À plusieurs reprises, on m'a dit que quelque chose avait changé en moi. Que j'étais plus calme, sereine. Pas que j'étais du genre à péter un câble au boulot, loin de là. Mais peut-être que mes énergies ont changé, depuis que j'ai embrassé Maa, depuis qu'elle est ma Mère, qu'elle me protège et me guide. Je vous mentirais, et je mentirais devant Maa, si je vous disais que je ne ressens jamais plus de colère, de tristesse ou de déception face à ma vie. Bien évidemment, je suis humaine et je passe, comme tout le monde, par une gamme d'émotions pas toujours roses. Mais je ne la laisse plus me submerger par elles. J'apprends, grâce à Maa, à les transformer.
Je comprends aussi de plus en plus comment je suis responsable de mon bonheur et de celui des autres. C'est pourquoi, j'essaie d'afficher toujours un sourire et un regard compatissant. Ce n'est pas facile, même c'est tout l'inverse, c'est un travail quotidien. Mais je remarque que mes sourires font du bien aux gens. Je ne dis pas cela pour vanter la beauté de mes dents, je les ai plutôt croches, mais l'esthétique du sourire n'est pas ce qui importe, c'est pour prouver qu'un simple sourire sincère peut apaiser quelqu'un, peut lui apporter un moment, même si bref, de bien-être, de joie même. Je le remarque. Et on me l'a dit. C'est une magie qui coûte peu cher, qui fait autant de bien à celui qui le donne qu'à celui qui le reçoit. Et c'est contagieux. C'est ma manière d'apporter les énergies de transformation et d'extase de Maa dans le monde.
«Le sourire que tu envoies te revient» ~ proverbe hindou