:: Dans la vie quotidienne
Traduit et adapté par Ishara Labyris de Practicing the Presence of the Goddess, Barbara Ardinger, p.58-69
Voici une suggestion d'activités simples que vous pouvez faire pour ressentir la présence de la Déesse dans votre vie quotidienne.
Écoutez de la musique
Aujourd’hui, il y a plus de musique liée à la Déesse qu’il n’y en avait la dernière décennie. Les CDs et cassettes sont disponibles dans la plupart des boutiques ésotériques ou alors sur certains sites web (notamment Amazon.com), dans les catalogues, catégorisés sous les noms « Nouvel âge », « Renaissance », « Womanspirit », « World », etc. Les musiciens nous préviennent également dans nos magazines et vendent leurs CDs lors de leur performance live.
Guérissez-vous de votre dépendance au bulletin de nouvelles (« tous les crimes, tout le temps »)
Certaines radio païennes sont gratuites, assurez-vous de pouvoir les écouter souvent, soit dans l’auto, sur votre lecteur musique en allant et en revenant du travail, etc. Je suis convaincue que c’est meilleur pour votre état d’esprit que d’écouter le bulletin de nouvelles. Notez que je ne suis certes pas entrain de vous suggérer de ne plus vous tenir informée de ce qui se passe dans le monde, ce ne serait pas meilleur pour votre santé. Ce que je vous suggère, c’est l’équilibre.
Trouvez un parfum guérisseur que vous aimez et utilisez-le.
Plusieurs herbes sont associées à la Déesse, et beaucoup d’entre elles sentent très bon. Ma favorite est la vanille, une herbe féminine dont les pouvoirs incluent l’amour, le désir et les pouvoirs psychiques. Cunningham dit que porter de la vanille doit restaurer l’énergie perdue et développe l’esprit. Je fais brûler des chandelles à la vanille, j’utilise de l’huile essentielle de vanille et du pot-pourri, et je porte une eau de Cologne à la vanille. Cela me rappelle la douceur de la Déesse et cela me fait me sentir bien.
Appréciez vos amis, vos connaissances et les animaux qui vivent avec vous.
Chacun de nous est créé à son image. Les mythes de la Déesse, plus ancien que la Genèse de plusieurs milliers d’années, décrivent comment Elle donna naissance à l’Univers et tout ce qu’il contient. (Bien, pour quelqu’un qui vit avec deux chats, je ne La tiens pas responsable pour les puces). En 1987, les généticiens ont démontré qu’il était évident que toute personne vivant sur la terre descendait que cette « Êve mitochondriale » africaine. Si son ADN vit en chacun de nous, cela signifie que nous sommes tous reliés.
Considérez tout l’amour et le support que vous échangez avec vos amis, l’entraide et les informations que pour partagez avec vos collègues, l’amour inconditionnel et le divertissement que vous obtenez des animaux qui vivent avec vous. Mes chats me donnent du ronronnement stéréo et du reiki-chat.
Considérez toutes les leçons que vous avez apprises des gens qui ne sont plus dans votre vie, et pourquoi ils n’en font plus partie. Même les gens avec qui vous avez eu de terribles disputes vous ont appris quelque chose, ne serait-ce que de vous tenir loin de personnes « venimeuses ».
Mais, s’il vous plaît, ne tombez pas dans le piège métaphysique de la pensée que tout ce qui vous arrive arrivée forcément parce que vous l’avez attiré à vous, afin que vous puissiez payer une dette karmique ou apprendre une leçon karmique (peu importe ce que cela peut vouloir dire). Derrière ce genre de pensée empoisonnée se cache une ligne de pensée encore plus pernicieuse, qui va un peu comme suit : « Si j’ai attiré cela à moi, cela signifie que je suis vraiment puissant(e) et que je suis en contrôle de l’univers, mais je ne dois pas être assez bien pour attirer de bonnes choses à moi-même, alors je me punis moi-même en m’attirant des malheurs, dans ma vie et ma conscience. »
Très drôle. Souvenez-vous que vous n’êtes pas le centre de l’univers. Usez de votre bon sens pour reconnaître vos leçons. Pratiquez cette bonne vieille « attitude de gratitude ».
Redécorez votre espace.
Sur votre bureau de travail, déposez une fleur fraîche, un pot de plante, un joli coquillage. Faîtes suspendre des symboles des éléments feu, eau, air et terre, aux murs de votre maison. Faîtes brûler une chandelle dans un beau chandelier. Déposez une carte de tarot, une photo de votre grand-mère. Installez une image de la Déesse – n’importe laquelle ou Athéna à Miss Piggy ou Barbie – dans une place d’honneur dans votre foyer. Faîtes un autel et redécorez-le à chaque festival majeur. Décorez votre maison le plus que vous le pouvez.
Lisez de bons livres et magazines.
Vous trouverez dans vos boutiques ésotériques/païennes une quantité de livres sur la Déesse. Les magazines semblent quant à eux venir et partir, mais SageWoman et Green Egg semblent démontrer de la longévité. J’aime également PanGaïa, Circle Magazine, The Beltane Papers, New Moon Rising, Enchanté, The Crone Chronicles, et New Moon (un magazine pour les jeunes filles).
Mais ne faites pas que vous asseoir et lire passivement. Réagissez à ce que vous lisez. Répliquez à l’auteur, soit-ce en pensée, en écrivant des notes dans les marges (si le livre vous appartient), ou en écrivant des lettres ou des courriels à l’auteur. Synthétisez ce que vous avez appris en lisant ce livre, et ce que vous avez appris en lisant d’autres livres. Si vous choisissez d’écrire à un auteur, vous pouvez envoyer une lettre au éditeur du livre, qui sera transférée à l’auteur, ou alors vous pouvez sûrement communiquer avec lui via courriel. J’ai fait un petit sondage informel avec quelques auteurs que je connais, leur demandant ce qu’ils ressentaient lorsqu’ils recevaient des courriels de leurs lecteurs. La plupart des auteurs que je connais aiment recevoir des courriels et y répondre. Comme le dit Z. Budapest, « les lecteurs sont cool ». Nous apprenons beaucoup de vous.
Connectez-vous à Internet et explorez.
Par exemple, voici comment je viens de passer dix minutes de mon temps. Je suis allée sur www.pagan.com, et ai visité leurs liens. Sur un seul moteur de recherche, j’ai pu trouver 419 sites listés lorsque j’ai tapé « Witch », et 259 lorsque j’ai tapé « Goddess ». Par le temps que ce livre soit publié, ces nombres auront probablement doublé. La majorité des éditeurs ont des sites internet, tout comme les catalogues (j’aime particulièrement www.SacredSource.com), les artistes et les professeurs.
Expérimentez le labyrinthe.
Pendant plusieurs milliers d’années, les labyrinthes ont été des symboles primaires représentant le Centre Sacré que nous appelons Déesse. Si vous vivez près d’un labyrinthe, marchez-le aussi souvent que vous le pouvez. C’est une marche profondément méditative. Mais vous pouvez aussi en dessiner ou en marcher par la visualisation.
Prenez des cours en Spiritualité Féminine.
Vous souhaitez peut-être apprendre comment fabriquer un masque ou un sistre, vous souhaitez peut-être apprendre à faire du tambour, à pratiquer la danse du ventre. Vous souhaitez peut-être débuter dans la Wicca, ou en herboristerie et en aromathérapie, dans la fabrication de bijoux, dans le tissage, l’écriture créative, la divination ou autres sciences psychiques. Avant de vous inscrire, soyez certain(e) de l’orientation de votre enseignant. Vous ne voulez pas perdre votre temps avec un astrologue macho ou un musicien qui vous assure que le tambour a été inventé par et pour les hommes.
Porter des bijoux de la Déesse.
Si porter un yoni ou un labrys ou un pentacle vous semble gênant, essayez un simple croissant de lune, une fleur en argent; ou une bague avec un design significatif mais insoupçonnable. Gardez en tête que vous ne portez pas ces bijoux pour informer tout le monde sur vos croyances, mais bien pour vous aider à vous souvenir de la Présence de la Déesse, et vous pouvez même préférer porter ces bijoux significatifs sous vos vêtements. Je porte un bracelet de cauris la plupart du temps. À mes oreilles un charme en forme de chouette, la rune Fehu, un petit diamant Herkimer et souvent mes boucles d’oreille « Blessed Bees ». Et j’ai finalement acheté un pentacle. Il pend d’un charme en forme de chouette, et peu de gens le remarque (très peu pour faire la sortie du placard!)
Vous pouvez aussi acheter des plaques pour la voiture (ou peut importe où vous souhaitez les mettre). « LOVE YOUR MOTHER » est assez inoffensif, tandis que « WIZARDS HAVE CRISTAL BALLS AND HALLOW WEINIES » risque d’attirer davantage l’attention que vous ne voulez sans doute pas. La plaque sur ma voiture dit « BRIGHT BLESSINGS », et un autre dit « SUBVERT THE DOMINANT PARADIGM ».
Action!
Recyclez (évidemment) et réduisez votre consommation. Souriez aux autres conducteurs, dites merci aux serveurs, aux chauffeurs d’autobus et de taxi. Si une cause vous touche, écrivez des lettres à votre député, au maire de votre ville, etc.
Envoyez de l’argent à une organisation…
Qui vous tient à cœur, comme les groupes de protection de l’environnement, ainsi peut-être que nos petits enfants pourront avoir un environnement. Joignez-vous à une organisation locale ou nationale. Faites du bénévolat ou prenez part à une manifestation pour une cause. Boycottez les entreprises qui emploient des enfants et qui rasent des forêts. Il y a tant de choses pour l esquelles les sorcières devraient faire quelque chose.
Appréciez l’Art.
Trouvez de l’art qui honore les femmes et l’art fait par les femmes. L’Art est partout. Lorsque vous admirez une œuvre, considérez le courage dont la femme a dû faire preuve afin de la fabriquer, pensez à ce que l’art signifie (spécialement s’il s’agit d’art féministe, ce qui peut être magnifique et (parfois) épeurant à la fois), et évaluez votre propre résonnance face à cet art.
Créez votre propre Art.
L’acte de création est rituel parce qu’il altère notre conscience et qu’il est répétitif. La pure essence de la Déesse est la création, et rien de ce qu’Elle a créé n’est junk. Sachant que nous sommes tous créés à Son image ou, comme d’autres le croient, que nous sommes littéralement une part de Son corps parce que nous sommes des créatures vivantes, toute chose que nous créons est belle et précieuse, ne serait-ce que pour notre Mère. (Utilise-t-elle des aimants à réfrigérateurs pour démontrer nos efforts?)
L’art multimédia, peut être plus expressif que le dessin ou la peinture parce qu’il nous aide à voir les choses d’une nouvelle façon. Cet art combine des choses que vous trouvez – roches, plumes, brindilles, fleurs séchées, herbes, coquillages, os de poulet. Vous pouvez ajouter des rubans, des brillants, de la peinture à T-shirt, des billes de toute sorte, des « fortune cookies », ou une boucle d’oreille orpheline. Vous n’avez pas besoin de formation spécifique ni d’outils dispendieux. Vous pouvez utiliser de la colle blanche et les faire tenir ensemble; vos symboles peuvent être traditionnels ou tout à fait subjectifs.
Parlez-vous. Chantez pour vous-même.
Nous le faisons tous tout le temps de toute façon. Nous sommes toujours entrain de programmer nos esprits à être soit hostile ou sympathique aux autres. Nous sommes entrain de créer notre propre conscience, et ce que nous créons dans notre propre conscience c’est la conscience de notre planète. Ne serait-ce pas préférable pour nous tous si nous utilisions ce parler-à-soi-même afin de re-créer la présence de la Déesse?
On peut appeler cela de plusieurs façons, soit la prière, la conscience, la méditation, la répétition affirmative, etc. Mais cela importe peu la manière dont vous appelez cela, pourvu que vous le fassiez. Lorsque vous avez une de ces journées difficiles, il peut être très encourageant de se répéter la prière de Dame Julian de Norwich, une mystique anglaise médiévale : « ALL WILL BE WELL, AND ALL WILL BE WELL, AND ALL MANNER OF THINGS WILL BE WELL ». Il y a quelques années, j’ai écrit une petite histoire dans laquelle je paraphrase la prière de Dame Julian : « ALL IS WELL, ALL SHALL BE WELL, ALL CAN ONLY BE WELL » (Tout est bien, tout ira bien, tout ne peut qu'aller bien). Essayez de répéter cette phrase après une dure journée. […]
Voici une suggestion d'activités simples que vous pouvez faire pour ressentir la présence de la Déesse dans votre vie quotidienne.
Écoutez de la musique
Aujourd’hui, il y a plus de musique liée à la Déesse qu’il n’y en avait la dernière décennie. Les CDs et cassettes sont disponibles dans la plupart des boutiques ésotériques ou alors sur certains sites web (notamment Amazon.com), dans les catalogues, catégorisés sous les noms « Nouvel âge », « Renaissance », « Womanspirit », « World », etc. Les musiciens nous préviennent également dans nos magazines et vendent leurs CDs lors de leur performance live.
Guérissez-vous de votre dépendance au bulletin de nouvelles (« tous les crimes, tout le temps »)
Certaines radio païennes sont gratuites, assurez-vous de pouvoir les écouter souvent, soit dans l’auto, sur votre lecteur musique en allant et en revenant du travail, etc. Je suis convaincue que c’est meilleur pour votre état d’esprit que d’écouter le bulletin de nouvelles. Notez que je ne suis certes pas entrain de vous suggérer de ne plus vous tenir informée de ce qui se passe dans le monde, ce ne serait pas meilleur pour votre santé. Ce que je vous suggère, c’est l’équilibre.
Trouvez un parfum guérisseur que vous aimez et utilisez-le.
Plusieurs herbes sont associées à la Déesse, et beaucoup d’entre elles sentent très bon. Ma favorite est la vanille, une herbe féminine dont les pouvoirs incluent l’amour, le désir et les pouvoirs psychiques. Cunningham dit que porter de la vanille doit restaurer l’énergie perdue et développe l’esprit. Je fais brûler des chandelles à la vanille, j’utilise de l’huile essentielle de vanille et du pot-pourri, et je porte une eau de Cologne à la vanille. Cela me rappelle la douceur de la Déesse et cela me fait me sentir bien.
Appréciez vos amis, vos connaissances et les animaux qui vivent avec vous.
Chacun de nous est créé à son image. Les mythes de la Déesse, plus ancien que la Genèse de plusieurs milliers d’années, décrivent comment Elle donna naissance à l’Univers et tout ce qu’il contient. (Bien, pour quelqu’un qui vit avec deux chats, je ne La tiens pas responsable pour les puces). En 1987, les généticiens ont démontré qu’il était évident que toute personne vivant sur la terre descendait que cette « Êve mitochondriale » africaine. Si son ADN vit en chacun de nous, cela signifie que nous sommes tous reliés.
Considérez tout l’amour et le support que vous échangez avec vos amis, l’entraide et les informations que pour partagez avec vos collègues, l’amour inconditionnel et le divertissement que vous obtenez des animaux qui vivent avec vous. Mes chats me donnent du ronronnement stéréo et du reiki-chat.
Considérez toutes les leçons que vous avez apprises des gens qui ne sont plus dans votre vie, et pourquoi ils n’en font plus partie. Même les gens avec qui vous avez eu de terribles disputes vous ont appris quelque chose, ne serait-ce que de vous tenir loin de personnes « venimeuses ».
Mais, s’il vous plaît, ne tombez pas dans le piège métaphysique de la pensée que tout ce qui vous arrive arrivée forcément parce que vous l’avez attiré à vous, afin que vous puissiez payer une dette karmique ou apprendre une leçon karmique (peu importe ce que cela peut vouloir dire). Derrière ce genre de pensée empoisonnée se cache une ligne de pensée encore plus pernicieuse, qui va un peu comme suit : « Si j’ai attiré cela à moi, cela signifie que je suis vraiment puissant(e) et que je suis en contrôle de l’univers, mais je ne dois pas être assez bien pour attirer de bonnes choses à moi-même, alors je me punis moi-même en m’attirant des malheurs, dans ma vie et ma conscience. »
Très drôle. Souvenez-vous que vous n’êtes pas le centre de l’univers. Usez de votre bon sens pour reconnaître vos leçons. Pratiquez cette bonne vieille « attitude de gratitude ».
Redécorez votre espace.
Sur votre bureau de travail, déposez une fleur fraîche, un pot de plante, un joli coquillage. Faîtes suspendre des symboles des éléments feu, eau, air et terre, aux murs de votre maison. Faîtes brûler une chandelle dans un beau chandelier. Déposez une carte de tarot, une photo de votre grand-mère. Installez une image de la Déesse – n’importe laquelle ou Athéna à Miss Piggy ou Barbie – dans une place d’honneur dans votre foyer. Faîtes un autel et redécorez-le à chaque festival majeur. Décorez votre maison le plus que vous le pouvez.
Lisez de bons livres et magazines.
Vous trouverez dans vos boutiques ésotériques/païennes une quantité de livres sur la Déesse. Les magazines semblent quant à eux venir et partir, mais SageWoman et Green Egg semblent démontrer de la longévité. J’aime également PanGaïa, Circle Magazine, The Beltane Papers, New Moon Rising, Enchanté, The Crone Chronicles, et New Moon (un magazine pour les jeunes filles).
Mais ne faites pas que vous asseoir et lire passivement. Réagissez à ce que vous lisez. Répliquez à l’auteur, soit-ce en pensée, en écrivant des notes dans les marges (si le livre vous appartient), ou en écrivant des lettres ou des courriels à l’auteur. Synthétisez ce que vous avez appris en lisant ce livre, et ce que vous avez appris en lisant d’autres livres. Si vous choisissez d’écrire à un auteur, vous pouvez envoyer une lettre au éditeur du livre, qui sera transférée à l’auteur, ou alors vous pouvez sûrement communiquer avec lui via courriel. J’ai fait un petit sondage informel avec quelques auteurs que je connais, leur demandant ce qu’ils ressentaient lorsqu’ils recevaient des courriels de leurs lecteurs. La plupart des auteurs que je connais aiment recevoir des courriels et y répondre. Comme le dit Z. Budapest, « les lecteurs sont cool ». Nous apprenons beaucoup de vous.
Connectez-vous à Internet et explorez.
Par exemple, voici comment je viens de passer dix minutes de mon temps. Je suis allée sur www.pagan.com, et ai visité leurs liens. Sur un seul moteur de recherche, j’ai pu trouver 419 sites listés lorsque j’ai tapé « Witch », et 259 lorsque j’ai tapé « Goddess ». Par le temps que ce livre soit publié, ces nombres auront probablement doublé. La majorité des éditeurs ont des sites internet, tout comme les catalogues (j’aime particulièrement www.SacredSource.com), les artistes et les professeurs.
Expérimentez le labyrinthe.
Pendant plusieurs milliers d’années, les labyrinthes ont été des symboles primaires représentant le Centre Sacré que nous appelons Déesse. Si vous vivez près d’un labyrinthe, marchez-le aussi souvent que vous le pouvez. C’est une marche profondément méditative. Mais vous pouvez aussi en dessiner ou en marcher par la visualisation.
Prenez des cours en Spiritualité Féminine.
Vous souhaitez peut-être apprendre comment fabriquer un masque ou un sistre, vous souhaitez peut-être apprendre à faire du tambour, à pratiquer la danse du ventre. Vous souhaitez peut-être débuter dans la Wicca, ou en herboristerie et en aromathérapie, dans la fabrication de bijoux, dans le tissage, l’écriture créative, la divination ou autres sciences psychiques. Avant de vous inscrire, soyez certain(e) de l’orientation de votre enseignant. Vous ne voulez pas perdre votre temps avec un astrologue macho ou un musicien qui vous assure que le tambour a été inventé par et pour les hommes.
Porter des bijoux de la Déesse.
Si porter un yoni ou un labrys ou un pentacle vous semble gênant, essayez un simple croissant de lune, une fleur en argent; ou une bague avec un design significatif mais insoupçonnable. Gardez en tête que vous ne portez pas ces bijoux pour informer tout le monde sur vos croyances, mais bien pour vous aider à vous souvenir de la Présence de la Déesse, et vous pouvez même préférer porter ces bijoux significatifs sous vos vêtements. Je porte un bracelet de cauris la plupart du temps. À mes oreilles un charme en forme de chouette, la rune Fehu, un petit diamant Herkimer et souvent mes boucles d’oreille « Blessed Bees ». Et j’ai finalement acheté un pentacle. Il pend d’un charme en forme de chouette, et peu de gens le remarque (très peu pour faire la sortie du placard!)
Vous pouvez aussi acheter des plaques pour la voiture (ou peut importe où vous souhaitez les mettre). « LOVE YOUR MOTHER » est assez inoffensif, tandis que « WIZARDS HAVE CRISTAL BALLS AND HALLOW WEINIES » risque d’attirer davantage l’attention que vous ne voulez sans doute pas. La plaque sur ma voiture dit « BRIGHT BLESSINGS », et un autre dit « SUBVERT THE DOMINANT PARADIGM ».
Action!
Recyclez (évidemment) et réduisez votre consommation. Souriez aux autres conducteurs, dites merci aux serveurs, aux chauffeurs d’autobus et de taxi. Si une cause vous touche, écrivez des lettres à votre député, au maire de votre ville, etc.
Envoyez de l’argent à une organisation…
Qui vous tient à cœur, comme les groupes de protection de l’environnement, ainsi peut-être que nos petits enfants pourront avoir un environnement. Joignez-vous à une organisation locale ou nationale. Faites du bénévolat ou prenez part à une manifestation pour une cause. Boycottez les entreprises qui emploient des enfants et qui rasent des forêts. Il y a tant de choses pour l esquelles les sorcières devraient faire quelque chose.
Appréciez l’Art.
Trouvez de l’art qui honore les femmes et l’art fait par les femmes. L’Art est partout. Lorsque vous admirez une œuvre, considérez le courage dont la femme a dû faire preuve afin de la fabriquer, pensez à ce que l’art signifie (spécialement s’il s’agit d’art féministe, ce qui peut être magnifique et (parfois) épeurant à la fois), et évaluez votre propre résonnance face à cet art.
Créez votre propre Art.
L’acte de création est rituel parce qu’il altère notre conscience et qu’il est répétitif. La pure essence de la Déesse est la création, et rien de ce qu’Elle a créé n’est junk. Sachant que nous sommes tous créés à Son image ou, comme d’autres le croient, que nous sommes littéralement une part de Son corps parce que nous sommes des créatures vivantes, toute chose que nous créons est belle et précieuse, ne serait-ce que pour notre Mère. (Utilise-t-elle des aimants à réfrigérateurs pour démontrer nos efforts?)
L’art multimédia, peut être plus expressif que le dessin ou la peinture parce qu’il nous aide à voir les choses d’une nouvelle façon. Cet art combine des choses que vous trouvez – roches, plumes, brindilles, fleurs séchées, herbes, coquillages, os de poulet. Vous pouvez ajouter des rubans, des brillants, de la peinture à T-shirt, des billes de toute sorte, des « fortune cookies », ou une boucle d’oreille orpheline. Vous n’avez pas besoin de formation spécifique ni d’outils dispendieux. Vous pouvez utiliser de la colle blanche et les faire tenir ensemble; vos symboles peuvent être traditionnels ou tout à fait subjectifs.
Parlez-vous. Chantez pour vous-même.
Nous le faisons tous tout le temps de toute façon. Nous sommes toujours entrain de programmer nos esprits à être soit hostile ou sympathique aux autres. Nous sommes entrain de créer notre propre conscience, et ce que nous créons dans notre propre conscience c’est la conscience de notre planète. Ne serait-ce pas préférable pour nous tous si nous utilisions ce parler-à-soi-même afin de re-créer la présence de la Déesse?
On peut appeler cela de plusieurs façons, soit la prière, la conscience, la méditation, la répétition affirmative, etc. Mais cela importe peu la manière dont vous appelez cela, pourvu que vous le fassiez. Lorsque vous avez une de ces journées difficiles, il peut être très encourageant de se répéter la prière de Dame Julian de Norwich, une mystique anglaise médiévale : « ALL WILL BE WELL, AND ALL WILL BE WELL, AND ALL MANNER OF THINGS WILL BE WELL ». Il y a quelques années, j’ai écrit une petite histoire dans laquelle je paraphrase la prière de Dame Julian : « ALL IS WELL, ALL SHALL BE WELL, ALL CAN ONLY BE WELL » (Tout est bien, tout ira bien, tout ne peut qu'aller bien). Essayez de répéter cette phrase après une dure journée. […]