:: Uzza
Uzza / Uzzā / Al’Uzza
En arabe عزى signifie peut-être « La puissante »
Aussi épelée des manières suivantes : El Ozza, Izza
Aussi appelée : Sa’ ida Uzza (« Uzza bénie ») et as-S’ida (« La Bénie »)
Son nom semble dériver de la racine arabe ZY, signifiant « La puissante ». Déesse de fertilité et stellaire, liée à la planète Vénus, elle a été associée à plusieurs déesses du monde gréco-romain-égyptien qui lui étaient contemporaines : Aphrodite / Vénus, Uranie, Caelestis (Junon Céleste) et Isis. D’ailleurs, un temple dédié à Isis-Uzza a été découvert à Pétra (le Temple des lions ailés). D’origine sabéenne (de Sheba, dans le sud de l’Arabie ou le Yémen actuel), son culte se répandit dans toute l’Arabie. Elle était honorée même par les Koreischites, la tribu d’origine de Mahomet, comme l’une de leurs plus grandes divinités.
Les Nabatéens, qui effectuaient souvent des voyages en mer, en firent une déesse protectrice des navires. Elle était membre du zodiaque nabatéen et était appelée « Maîtresse des Cieux ».
Selon le livre des idoles de Hicham ibn al-Kalbi, On lui avait bâti un édifice nommé buss dans lequel les fidèles venaient solliciter des oracles. Le plus important temple de ʿUzza était à Nakhlah près de Qudayd, à l'est de la Mecque dans la direction de Taif. Trois arbres sacrés lui étaient consacrés. Elle était très populaire : des enfants étaient prénommés ʿAbd al-ʿUzzā (ʿAbd-al-ʿUzzā semble avoir été un prénom très porté au moment de la naissance de l'Islam) et souvent invoquée dans les serments. On connaît d'autre part un ex-voto en or offert à la déesse “ʿUzzayan” par un Arabe du Sud pour la guérison de sa fille, Amat-ʿUzzayan (servante de-ʿUzzā).
Isaac d’Antioche (un écrivain du 5e siècle de notre ère) lui donne les noms de “Beltis” (qui signifie “Dame”, nom également donné à d’autres déesses sémites) et “Kaukabta” (qui signifie “l’étoile”). Il dit également que les femmes la vénéraient en l’invoquant sur les toits, une forme de culte appropriée pour une déesse stellaire. Saint-Épiphane du 4e siècle de notre ère, l’appelle “Mère de Dusares” (dieu de la montagne locale) et lui donne le titre de “Chaamu” ou “Chalmous” qui signifie “jeune fille” ou “vierge”.
Son arbre sacré était l’acacia, et son sanctuaire à Nakhlah en possédait trois dans lesquels on croyait qu’elle descendait. Les félins lui sont également sacrés.
Elle a beaucoup en commun avec Ishtar et Astarté, en tant que déesse de l’étoile du soir et de l’étoile du matin, ce qui en fait tout comme elles, une déesse d’amour et de guerre. Elle représente la confiance, la vigilence et la préparation à une bataille. Elle est une féroce protectrice et une alliée précieuse lors de batailles.
Source : Wikipédia et Thaliatook.com
En arabe عزى signifie peut-être « La puissante »
Aussi épelée des manières suivantes : El Ozza, Izza
Aussi appelée : Sa’ ida Uzza (« Uzza bénie ») et as-S’ida (« La Bénie »)
Son nom semble dériver de la racine arabe ZY, signifiant « La puissante ». Déesse de fertilité et stellaire, liée à la planète Vénus, elle a été associée à plusieurs déesses du monde gréco-romain-égyptien qui lui étaient contemporaines : Aphrodite / Vénus, Uranie, Caelestis (Junon Céleste) et Isis. D’ailleurs, un temple dédié à Isis-Uzza a été découvert à Pétra (le Temple des lions ailés). D’origine sabéenne (de Sheba, dans le sud de l’Arabie ou le Yémen actuel), son culte se répandit dans toute l’Arabie. Elle était honorée même par les Koreischites, la tribu d’origine de Mahomet, comme l’une de leurs plus grandes divinités.
Les Nabatéens, qui effectuaient souvent des voyages en mer, en firent une déesse protectrice des navires. Elle était membre du zodiaque nabatéen et était appelée « Maîtresse des Cieux ».
Selon le livre des idoles de Hicham ibn al-Kalbi, On lui avait bâti un édifice nommé buss dans lequel les fidèles venaient solliciter des oracles. Le plus important temple de ʿUzza était à Nakhlah près de Qudayd, à l'est de la Mecque dans la direction de Taif. Trois arbres sacrés lui étaient consacrés. Elle était très populaire : des enfants étaient prénommés ʿAbd al-ʿUzzā (ʿAbd-al-ʿUzzā semble avoir été un prénom très porté au moment de la naissance de l'Islam) et souvent invoquée dans les serments. On connaît d'autre part un ex-voto en or offert à la déesse “ʿUzzayan” par un Arabe du Sud pour la guérison de sa fille, Amat-ʿUzzayan (servante de-ʿUzzā).
Isaac d’Antioche (un écrivain du 5e siècle de notre ère) lui donne les noms de “Beltis” (qui signifie “Dame”, nom également donné à d’autres déesses sémites) et “Kaukabta” (qui signifie “l’étoile”). Il dit également que les femmes la vénéraient en l’invoquant sur les toits, une forme de culte appropriée pour une déesse stellaire. Saint-Épiphane du 4e siècle de notre ère, l’appelle “Mère de Dusares” (dieu de la montagne locale) et lui donne le titre de “Chaamu” ou “Chalmous” qui signifie “jeune fille” ou “vierge”.
Son arbre sacré était l’acacia, et son sanctuaire à Nakhlah en possédait trois dans lesquels on croyait qu’elle descendait. Les félins lui sont également sacrés.
Elle a beaucoup en commun avec Ishtar et Astarté, en tant que déesse de l’étoile du soir et de l’étoile du matin, ce qui en fait tout comme elles, une déesse d’amour et de guerre. Elle représente la confiance, la vigilence et la préparation à une bataille. Elle est une féroce protectrice et une alliée précieuse lors de batailles.
Source : Wikipédia et Thaliatook.com