.: Déesse-Tigre d'Asie
- Traduit et adapté par Ishara Labyris de "The Goddess Companion" de Patricia Monaghan
"Voyageant vers le sud et l'ouest, derrière la Rivière Rouge, avant la Rivière Noire, là tu trouveras les sommets de K'un-Lum. Il y a une déesse qui vit là-bas. Son visage est humain, son corps est celui d'un tigre dont la queue et la fourrure sont striées de blanc. Elle a les dents d'un tigre et la couronne d'une déesse. Elle vit dans une grotte. Elle est la Reine Mère de l'Ouest."- Shanhaijing chinois
La féroce déesse-tigresse d'Asie apparaît sous plusieurs formes, dont celle de la Reine Mère chinoise à laquelle est adressée la prière ci-haut. Une déesse d'apparence aussi monstrueuse nous rappelle que le divin n'est pas comme l'humain, que la déesse n'est pas la femme. Ce que nous pouvons blâmer chez l'homme - la cruauté, par exemple, ou la destruction - peut faire partie de l'énergie de la déesse. La déesse tigre peut être à la fois cruelle et destructrice; elle peut démembrer, elle peut dévorer, elle peut apporter la mort. Si une femme agissait comme cela, nous aurions raison de la condamner. Mais la déesse, étant à la fois vie et mort, ne peut être évaluée par des termes humains et mortels. La déesse-tigre dévoreuse est tout autant une part de la nature que l'est le chaton câlin. Tout comme l'automne est égal au printemps.
"Voyageant vers le sud et l'ouest, derrière la Rivière Rouge, avant la Rivière Noire, là tu trouveras les sommets de K'un-Lum. Il y a une déesse qui vit là-bas. Son visage est humain, son corps est celui d'un tigre dont la queue et la fourrure sont striées de blanc. Elle a les dents d'un tigre et la couronne d'une déesse. Elle vit dans une grotte. Elle est la Reine Mère de l'Ouest."- Shanhaijing chinois
La féroce déesse-tigresse d'Asie apparaît sous plusieurs formes, dont celle de la Reine Mère chinoise à laquelle est adressée la prière ci-haut. Une déesse d'apparence aussi monstrueuse nous rappelle que le divin n'est pas comme l'humain, que la déesse n'est pas la femme. Ce que nous pouvons blâmer chez l'homme - la cruauté, par exemple, ou la destruction - peut faire partie de l'énergie de la déesse. La déesse tigre peut être à la fois cruelle et destructrice; elle peut démembrer, elle peut dévorer, elle peut apporter la mort. Si une femme agissait comme cela, nous aurions raison de la condamner. Mais la déesse, étant à la fois vie et mort, ne peut être évaluée par des termes humains et mortels. La déesse-tigre dévoreuse est tout autant une part de la nature que l'est le chaton câlin. Tout comme l'automne est égal au printemps.